🎶 La Musique vues des Antilles : Panorama de la musique aux Antilles et rôle central de la radio
Avec cette présentation Le rôle central de la musique dans la culture et les divertissements aux Antilles, Régie Caraïbes propose un regard global sur la musique : de son évolution mondiale à son ancrage local en Guadeloupe et en Martinique. Dans un contexte où les usages changent et où la musique est partout, cette présentation dresse un état des lieux inédit de l’écosystème musical, en France, dans le monde… et surtout aux Antilles.
📊 Une vision enrichie malgré un manque d’études récentes
Il est parfois difficile d’accéder à des études récentes sur la consommation musicale aux Antilles. Certaines données datent, mais elles permettent de mieux comprendre les comportements, les pratiques et l’importance culturelle de la musique sur nos territoires. Ce travail d’analyse vise à esquisser des tendances, éclairer les enjeux et poser les bases de réflexions concrètes pour l’avenir.
đź“» La radio : un acteur historique et toujours incontournable
Bien avant l’avènement du streaming, la radio était déjà au cœur de la découverte musicale. Aujourd’hui, alors que plus de 120 000 titres sont uploadés chaque jour sur les plateformes, elle reste un levier clé de visibilité pour les artistes, en particulier pour ceux qui viennent des territoires ultramarins.
Au sein du Groupe RCI – Antilles, RĂ©gie CaraĂŻbes s’appuie sur ses radios musicales NRJ Antilles et Bel Radio pour valoriser la musique locale et renforcer le lien entre les artistes et le public.
🎙️ Une mission portée par NRJ Antilles & Bel Radio
Depuis plus de 25 ans, nos équipes éditoriales, programmateurs, animateurs et partenaires s’engagent à faire rayonner la richesse musicale caribéenne. Avec une programmation résolument tournée vers les talents de Guadeloupe et de Martinique, NRJ Antilles et Bel Radio incarnent une vision forte : la radio comme média de proximité, de découverte et de transmission culturelle.
👉 Les Musicales 2025 sont bien plus qu’une présentation : c’est une photographie vivante de la musique aux Antilles, une analyse des nouveaux enjeux, et un hommage à tous ceux qui font vibrer nos territoires au quotidien.
